L'affaire Louis Cadiou
J'ai découvert vendredi 1er février une affaire criminelle dont j'ignorais totalement l'existence. Nous connaissons tous l'affaire Seznec mais qui avait déjà entendu parler de l'affaire Cadiou ?
Elles présentent quelques analogies : il s'agit de notables, d'affaires commercialo-financières sur fond de guerre, des faisceaux de présomption pour désigner un coupable, des preuves fragiles, des rebondissements mais une fin différente (la condamnation de Seznec et l'acquittement dans le cas de Cadiou).
Résumé des faits :
En décembre 1913, à Landerneau (29), Louis Cadiou, directeur de l'usine de La Grand' Palud qui fabrique de la poudre à canon à partir de coton disparaît. Son corps est retrouvé dans un bois près de son usine en janvier 1914.
Cette affaire donne lieu à une enquête aux multiples et surprenants rebondissements tous plus incroyables les uns que les autres.
Rapidement, on suspecte le numéro 2 de l’usine, l'ingénieur et directeur technique Louis Pierre contre lequel un certain d'éléments tendent à laisser penser qu'il a tué son patron, il est emprisonné puis, relâché.
Après de nouvelles découvertes, un autre suspect est désigné, le veilleur de nuit qui faute de preuve est finalement relâché lui aussi.
Le juge s'intéresse au premier suspect, l'ingénieur Pierre. A ce moment survient la guerre de 14 -18. Pierre s'engage dans l'armée et l'enquête est interrompue.
Une fois le conflit terminé, le juge revient à la charge et le 23 septembre 1919, Louis Pierre est convoqué devant la cour d’assise de Quimper alors qu’il n’existe aucune preuve de sa culpabilité… Il sera en définitive acquitté.
Le ou les assassins de Cadiou n'ont jamais été identifié(s) !
Je vous propose ci-dessous d'écouter l'émission (1er février 2019 sur Europe 1) de Christophe Hondelatte qui relate cette histoire. Ensuite, il échange avec son invitée, Lénaïc Gravis, journaliste, co-auteure de "Les grandes affaires criminelles de Bretagne" et "Les grandes affaires criminelles du Finistère" aux Editions de Borée. Elle s'est passionnée pour l'univers du polar et le traitement du crime comme phénomène de société.