Vous êtes ici :   Accueil » Jean-Simon

Breizh Actus

Un film datant de septembre 1928 a été mis en ligne par l’université de Caroline du Sud aux États-Unis, il relate une fête à Locmariaquer.

Un trésor patrimonial.

Visionner le film sur le site de l'université.

Championnat du monde de lancer d'artichauds : en Bretagne forcément !

Une épreuve insolite qui se déroule à Henvic (Finistère).

« Il faut danser et chanter »

A Paimpol, l’infatigable Yvette, 81 ans, fait rayonner la culture bretonne. Rencontre avec une passionnée.

Quiz : Seriez-vous capable d’obtenir le certificat d’études de 1930 ?

Répondez à quinze questions qui ont vraiment été posées à des enfants de 11 à 13 ans pour le savoir. Accéder au test.

Alan Stivell à l’Olympia en 1972 : la musique bretonne conquiert Paris

Le 28 février 1972 est une date clé pour la musique bretonne. Dans la mythique salle de l’Olympia à Paris, Alan Stivell livra une performance scénique, écoutée en direct par des millions d’auditeurs d’« Europe 1 » et restée dans les annales grâce à l’album live qui rencontra un immense succès lors de sa sortie. Le musicien d’exception se souvient de ce moment charnière où sa carrière bascula et où, ses compatriotes bretons cessèrent d’avoir honte de leur culture. Lire l'article.

La plus belle fresque de France 2022 se trouve en Bretagne

Revisitée par l’artiste Wild Drawing, une façade molaisienne a troqué la morosité de la grisaille pour la fantaisie des couleurs. Magique ! Lire l'article.

La Mère Denis, née à Neulliac et vedette de pub à 79 ans

Jeanne Le Calvé, alias la Mère Denis, était le visage de la marque d’électroménager française Vedette. Décédée le 17 janvier 1989 en Normandie, cette figure de la télévision était née à Neulliac (Morbihan) 95 ans plus tôt. Elle y était revenue en 1978 lors d’une grande fête organisée en son honneur. Lire l'article.

Chronoludik : un jeu pour être incollable sur les dates bretonnes !

Erwan Kerninon a créé un jeu pour jouer avec l’histoire de la Bretagne ! Pour s'amuser tout en apprenant davantage sur la région. A découvrir ici.

Jean-Simon

Au revoir Jean-Simon !

Avec sa stature de grand gaillard, on le croyait invincible, et l’on pensait que rien n’aurait pu l’arrêter au service de la Bretagne, ni l’empêcher d’arpenter la région parisienne, et il y a peu encore la Bretagne. Et pourtant, depuis quelques mois, ses séjours à l’hôpital l’avaient bien immobilisé et éloigné de la Bretagne à Paris. C’est à partir des années 1960 que Jean-Simon entrait dans l’histoire des Bretons de Paris. Tout d’abord dans l’Amicale des Bretons de Versailles, dont il prit la présidence en 1965, puis dans la Fédération des sociétés bretonnes de la région parisienne. Il aura été à sa tête et l’aura portée, jusqu’au bout. En novembre 2019, on avait même fêté à la Mission ses 50 ans à la présidence de la Fédé. Et en même temps ses 90 ans.

Pendant longtemps, il aura contribué à la désignation de la Duchesse des Bretons de Paris, aux Fêtes de Saint-Yves à Versailles, avec le pardon célébré dans la cathédrale. Et puis aussi le Pardon de Montfort l’Amaury, les banquets de la Fédé, les virées annuelles en Bretagne … Jean-Simon aura tissé des liens avec Kendalc’h, la Coop Breizh, la Maison de la Bretagne. Et bien sûr avec la Mission Bretonne, où il aura côtoyé l’abbé Gautier rue La Quintinie, les pères Guilloux et Andrieux, et le Père Le Quémener. Il aura été de toutes les Gouel Erwann, Gouel ar Vretoned, Fêtes de la Bretagne, aux Arènes de Lutèce comme dans le 14ème tenant un stand avec toute son équipe de la Fédé.

Jean-Simon, homme de radio également. Sur les ondes de Radio Pays, au sein de l’équipe bretonne de Radio Bro, jusqu’à la dernière seconde d’émission. Il préparait rigoureusement ses temps d’antenne, sélectionnait ses invités pour faire la promotion des activités culturelles en Ile-de-France et les grands événements de Bretagne.

Ce 31 mars 2022, les bretons de Paris et d'ailleurs sont en deuil mais garderont de Jean-Simon, l’image d’un homme formidable, bon et désintéressé, plein de gentillesse et de générosité, résolument tourné vers l’avenir…

Texte original : Mission Bretonne


Date de création : 07/04/2022 22:32
Catégorie : Bretons d'Ile-de-France - Hommages
Page lue 645 fois