Vous êtes ici :   Accueil » Cours de danse

Breizh Actus

Un film datant de septembre 1928 a été mis en ligne par l’université de Caroline du Sud aux États-Unis, il relate une fête à Locmariaquer.

Un trésor patrimonial.

Visionner le film sur le site de l'université.

Championnat du monde de lancer d'artichauds : en Bretagne forcément !

Une épreuve insolite qui se déroule à Henvic (Finistère).

« Il faut danser et chanter »

A Paimpol, l’infatigable Yvette, 81 ans, fait rayonner la culture bretonne. Rencontre avec une passionnée.

Quiz : Seriez-vous capable d’obtenir le certificat d’études de 1930 ?

Répondez à quinze questions qui ont vraiment été posées à des enfants de 11 à 13 ans pour le savoir. Accéder au test.

Alan Stivell à l’Olympia en 1972 : la musique bretonne conquiert Paris

Le 28 février 1972 est une date clé pour la musique bretonne. Dans la mythique salle de l’Olympia à Paris, Alan Stivell livra une performance scénique, écoutée en direct par des millions d’auditeurs d’« Europe 1 » et restée dans les annales grâce à l’album live qui rencontra un immense succès lors de sa sortie. Le musicien d’exception se souvient de ce moment charnière où sa carrière bascula et où, ses compatriotes bretons cessèrent d’avoir honte de leur culture. Lire l'article.

La plus belle fresque de France 2022 se trouve en Bretagne

Revisitée par l’artiste Wild Drawing, une façade molaisienne a troqué la morosité de la grisaille pour la fantaisie des couleurs. Magique ! Lire l'article.

La Mère Denis, née à Neulliac et vedette de pub à 79 ans

Jeanne Le Calvé, alias la Mère Denis, était le visage de la marque d’électroménager française Vedette. Décédée le 17 janvier 1989 en Normandie, cette figure de la télévision était née à Neulliac (Morbihan) 95 ans plus tôt. Elle y était revenue en 1978 lors d’une grande fête organisée en son honneur. Lire l'article.

Chronoludik : un jeu pour être incollable sur les dates bretonnes !

Erwan Kerninon a créé un jeu pour jouer avec l’histoire de la Bretagne ! Pour s'amuser tout en apprenant davantage sur la région. A découvrir ici.

Cours de danse

Cours de danse traditionnelle bretonne

--- Horaires ---

Tous les mardis

  • 19 h 45 à 20 h 45 : débutants
  • 20 h 45 à 22 h 00 : continuants et débutants s'ils le souhaitent

Gymnase Paul Langevin

59, rue Hortense Foubert

78500 Sartrouville

(plus de détails sur la carte ci-dessous)


En savoir plus sur les danses bretonnes.

Le cours commence par une séquence consacrée aux débutants (1 heure). Elle a d'abord pour objectif de leur donner une base et les connaissances les plus précises possibles des danses étudiées. La pratique régulière devant leur permettre de consolider et affiner ces acquis. L'apprentissage est assuré cette année par Marine qui appartient au cercle Mibien ar Mor de Poissy (78).

Une carte des différents pays bretons permet à chacun de positionner la danse étudiée avec son implantation géographique.

La seconde partie du cours (une heure et 1/4) s'adresse aux danseurs plus confirmés mais les débutants sont invités à se joindre à eux. Il s'agit d'aborder des danses plus élaborées car le pas peut présenter certaines difficultés dans la forme, la vitesse d'exécution ou bien parce que la danse est composée de plusieurs figures ou se déroule sur une suite d'airs. La formation est effectuée par Christian, un des plus anciens membres de l'association. Il contribue à élargir l'éventail des danses étudiées et nous l'en remercions.

Souvent, une transition est assurée entre les deux séquences par un intermède chanté. Celui-ci est assuré par les membres de l'atelier chant (voir ici) qui mettent en pratique le fruit de leur travail.
                
L'apprentissage est généralement réalisé à partir de musiques enregistrées. Cependant, une fois par mois le cours est animé par les musiciens de l'Association :

- tout d'abord, le groupe diato composé d'une dizaine de personnes qui suivent régulièrement le cours d'accordéon diatonique, plus d'infos ici ;
- il est suivi par les sonneurs issus de l'atelier interne, plus d'infos ici.

Une façon de partager un moment de convivialité tout en améliorant son pas.

Ces mélanges (kejaj en breton) apportent un nouveau rythme musical et de la diversité tout en renforçant les liens entre les membres. Bienvenue à tous ces musiciens et chanteurs qui nous font partager leur passion pour la musique et les chants traditionnels.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous.


Date de création : 09/10/2018 12:30
Dernière modification : 22/05/2019 16:56
Catégorie : Nos activités - Nos activités
Page lue 117238 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !