Vous êtes ici :   Accueil » L'affaire Louis Cadiou

Breizh Actus

Un film datant de septembre 1928 a été mis en ligne par l’université de Caroline du Sud aux États-Unis, il relate une fête à Locmariaquer.

Un trésor patrimonial.

Visionner le film sur le site de l'université.

Championnat du monde de lancer d'artichauds : en Bretagne forcément !

Une épreuve insolite qui se déroule à Henvic (Finistère).

« Il faut danser et chanter »

A Paimpol, l’infatigable Yvette, 81 ans, fait rayonner la culture bretonne. Rencontre avec une passionnée.

Quiz : Seriez-vous capable d’obtenir le certificat d’études de 1930 ?

Répondez à quinze questions qui ont vraiment été posées à des enfants de 11 à 13 ans pour le savoir. Accéder au test.

Alan Stivell à l’Olympia en 1972 : la musique bretonne conquiert Paris

Le 28 février 1972 est une date clé pour la musique bretonne. Dans la mythique salle de l’Olympia à Paris, Alan Stivell livra une performance scénique, écoutée en direct par des millions d’auditeurs d’« Europe 1 » et restée dans les annales grâce à l’album live qui rencontra un immense succès lors de sa sortie. Le musicien d’exception se souvient de ce moment charnière où sa carrière bascula et où, ses compatriotes bretons cessèrent d’avoir honte de leur culture. Lire l'article.

La plus belle fresque de France 2022 se trouve en Bretagne

Revisitée par l’artiste Wild Drawing, une façade molaisienne a troqué la morosité de la grisaille pour la fantaisie des couleurs. Magique ! Lire l'article.

La Mère Denis, née à Neulliac et vedette de pub à 79 ans

Jeanne Le Calvé, alias la Mère Denis, était le visage de la marque d’électroménager française Vedette. Décédée le 17 janvier 1989 en Normandie, cette figure de la télévision était née à Neulliac (Morbihan) 95 ans plus tôt. Elle y était revenue en 1978 lors d’une grande fête organisée en son honneur. Lire l'article.

Chronoludik : un jeu pour être incollable sur les dates bretonnes !

Erwan Kerninon a créé un jeu pour jouer avec l’histoire de la Bretagne ! Pour s'amuser tout en apprenant davantage sur la région. A découvrir ici.

L'affaire Louis Cadiou

J'ai découvert vendredi 1er février une affaire criminelle dont j'ignorais totalement l'existence. Nous connaissons tous l'affaire Seznec mais qui avait déjà entendu parler de l'affaire Cadiou ?


Elles présentent quelques analogies : il s'agit de notables, d'affaires commercialo-financières sur fond de guerre, des faisceaux de présomption pour désigner un coupable, des preuves fragiles, des rebondissements mais une fin différente (la condamnation de Seznec et l'acquittement dans le cas de Cadiou).

Résumé des faits :

En décembre 1913, à Landerneau (29), Louis Cadiou, directeur de l'usine de La Grand' Palud qui fabrique de la poudre à canon à partir de coton disparaît.  Son corps est retrouvé dans un bois près de son usine en janvier 1914.

Cette affaire donne lieu à une enquête aux multiples et surprenants rebondissements tous plus incroyables les uns que les autres.

Rapidement, on suspecte le numéro 2 de l’usine, l'ingénieur et directeur technique Louis Pierre contre lequel un certain d'éléments tendent à laisser penser qu'il a tué son patron, il  est emprisonné puis, relâché.


Après de nouvelles découvertes, un autre suspect est désigné, le veilleur de nuit qui faute de preuve est finalement relâché lui aussi.

Le juge s'intéresse au premier suspect, l'ingénieur Pierre.  A ce moment survient la guerre de 14 -18. Pierre s'engage dans l'armée et l'enquête est interrompue.

Une fois le conflit terminé, le juge revient à la charge et le 23 septembre 1919, Louis Pierre est convoqué devant la cour d’assise de Quimper alors qu’il n’existe aucune preuve de sa culpabilité… Il sera en définitive acquitté.

Le ou les assassins de Cadiou n'ont  jamais été identifié(s) !


Je vous propose ci-dessous d'écouter l'émission (1er février 2019 sur Europe 1) de Christophe Hondelatte qui relate cette histoire. Ensuite, il échange avec son invitée, Lénaïc Gravis, journaliste, co-auteure de "Les grandes affaires criminelles de Bretagne"  et "Les grandes affaires criminelles du Finistère"  aux Editions de Borée. Elle s'est passionnée pour l'univers du polar et le traitement du crime comme phénomène de société.


Date de création : 04/02/2019 22:31
Dernière modification : 06/02/2019 23:20
Catégorie : Bretagne - Histoire
Page lue 88376 fois